BT Business - шаблон joomla Mp3

Rechercher

Se connecter

Remember me
A propos de l'escrime

L'escrime

Post by
07 June 2015
Rate this item
(0 votes)

 

L'escrime est un sport de combat. Il s’agit de l’art de toucher un adversaire avec la pointe ou le tranchant (estoc et taille) d’une arme blanche sur les parties valables sans être touché.

On utilise trois types d'armes : l’épée (discipline olympique depuis 1900 pour les hommes et 1956 pour les femmes), le sabre (discipline olympique depuis 1896 pour les hommes et 2004 pour les femmes) et le fleuret (discipline olympique depuis 1896 pour les hommes et 1924 pour les femmes). Ces trois armes sont mixtes : épée féminine et masculine, fleuret féminin et masculin et sabre féminin et masculin. Les épreuves sont individuelles ou par équipes. Elles sont donc au nombre de douze.

L'escrime est l'un des sports où le français est la langue officielle. Chaque pays utilise sa langue pour les compétitions nationales, mais dès que la compétition devient internationale, le français est obligatoire pour l’arbitrage. « En Garde ! Etes-vous prêts ? Allez ! Halte ! ... ». L’arbitre dispose, en plus, d’un code de signe pour expliquer chaque phrase d’armes.

 

Les armes

De haut en bas : fleuret, épée, sabre

L'escrime sportive contemporaine utilise trois armes différentes : le fleuret, l'épée et le sabre. Cette escrime aux trois armes s'est constituée à la fin du XIXe siècle. Toutes ces armes sont présentes aux compétitions de niveau olympique (le sabre féminin a débuté aux Jeux olympiques d'Athènes en 2004).

La lame de l'arme adulte est par convention dite lame no 5. Pour les enfants, le poids et la taille de l'arme sont adaptés. Les poussins et pupilles utilisent une lame no 0 de 77 cm, les benjamins une lame de taille no 2 de 82 cm.

Dans les académies classiques, on enseigne le maniement d'armes d'escrime historique et d'Escrime médiévale telles que la grande canne, la rapière, l'épée bâtarde (appelée également épée 1 main et demie), la dague et les différents types de boucliers (targe, écu, rondache, ...). Il est possible de pratiquer l'escrime ancienne en utilisant des accessoires : vestimentaires, comme la cape, ou divers tel qu'une lampe.

  longueur maxlongueur de la lamepoids max
Fleuret 110 cm 90 cm 500 g
Epée 110 cm 90 cm 770 g1
Sabre 105 cm 88 cm 500 g

Le fleuret

Article détaillé : Fleuret (escrime).
En rouge, aire de touche au fleuret, règlement FIE 2009

Le fleuret a été créé au XVIIe siècle pour servir d'arme d'entraînement et d'étude. C'est la seule arme qui ne soit jamais sortie des salles d'escrime (contrairement au sabre qui a servi sur les champs de bataille et l'épée qui a été utilisée pour le duel).

C'est une arme légère — 500 grammes pour une longueur de 110 cm — et flexible dont la section de lame est rectangulaire. La touche se fait avec la pointe uniquement.

Le fleuret est une arme d'étude, il est en général la première arme enseignée aux débutants, bien qu'elle soit aussi pratiquée en compétition. En fait, le choix de la première arme enseignée dépend du club et du maître d'armes. Son nom vient de la fleur de laine, autrefois enroulée au bout de la lame pour éviter les blessures. Dans le passé, les femmes n'étaient autorisées à tirer qu'au fleuret et la légèreté de l'arme en rendait son maniement aisé pour les enfants. De nos jours, bien qu'il soit conseillé d'apprendre au moins les principes fondamentaux du fleuret, les escrimeurs peuvent commencer avec n'importe laquelle des trois armes.

L'aire de touche au fleuret est restreinte, c'est un héritage du temps où les équipements de sécurité étaient limités. Les coups au visage étant auparavant dangereux faute de masque, la tête n'est pas une cible valide. L'aire fut réduite au tronc seul, zone où les coups portés seraient potentiellement les plus dangereux si les armes n'étaient pas, fort heureusement, neutralisées. Au fleuret, comme au sabre, il est strictement interdit de "substituer"2 une surface valable (tronc) par une surface non valable (ex. bras ou tête).

Le règlement international de 2009 dispose que la bavette (partie sous le masque) doit être conductrice3.

Assaut au fleuret lors des jeux panaméricains

Le fleuret est une arme d'estoc seulement. L'action offensive de cette arme s'exerce donc par la pointe et par la pointe seule. Comme au sabre, on doit respecter des conventions lors d'un assaut. Il n'y a donc pas de « coup double ». En cas de touches simultanées, la touche est accordée au tireur qui avait la priorité. Cette priorité dépend de la phrase d'armes déterminée par la convention du fleuret. Si aucun des tireurs n'avait la priorité, aucune touche n'est accordée.

Dans les petites catégories, la pointe protégée par un composant, en forme de bille en caoutchouc appelée « mouche », permet les assauts courtois sans risque de blessure durant l'entraînement d'escrime.

Dans les grandes catégories, l'arme à « pointe sèche » a été remplacée par une arme électrique dont le bout se termine par une « tête de pointe » (sorte de bouton métallique sur ressort) qui, reliée à l'appareil, permet d'indiquer les touches pendant l'assaut.

Au fleuret, il faut 500 grammes de pression sur le bouton pour qu'une lampe s'allume indiquant que l'adversaire a été touché (soit verte ou rouge dans une partie valable ou blanche dans une partie non valable).

Philippe Omnès, célèbre fleurettiste français des années 1980-1990, définit ainsi son arme favorite :

« À mon sens, le fleuret est l'arme de référence de l'escrime. La maîtrise technique que nécessite sa pratique est tout d'abord un handicap, mais à terme se retrouve être un atout pour profiter pleinement de l'escrime. Car c'est à travers la technique du fleuret qu'apparaît le mieux la phrase d'armes, véritable conversation entre les tireurs par l'intermédiaire des lames. Le rythme des assauts de fleuret peut être retenu, comme à l'épée, ou au contraire très vif, comme au sabre4. »

L’épée

Article détaillé : Épée (escrime).
En rouge, aire de touche à l'épée

L'épée moderne a été inventée au XIXe siècle afin de se battre en duel. C'est une arme d'estoc uniquement. Dans les siècles précédents, on utilisa à partir du XVIe siècle : la rapière. La rapière a d'abord évolué en épée de cour sous Louis XIV.

L'action offensive de cette arme s'exerce donc par la pointe et par la pointe seule. C'est une arme plus lourde — 750g pour une longueur de 110 cm maximum (poignée d'une longueur de 20 centimètres maximum)— et moins flexible que le fleuret, et sa lame est de section triangulaire. La surface valable comprend tout le corps du tireur, y compris ses vêtements et son équipement.

Lorsque les deux tireurs sont touchés simultanément, et que l'appareil enregistre valablement ces deux touches (pas plus de 0,25 seconde d'écart entre les deux touches), il y a ce qu'on appelle un « coup double », c'est-à-dire un point pour chacun.

L'épée possède deux fils électriques, tous les deux collés à la lame de l'épée qui connectent le bouton qui est à l'extrémité de l'épée, aux deux des trois prises qui se trouvent à l'intérieur de la coque.

Cette arme est dite « non conventionnelle » car elle n'obéit pas à des règles de priorité comme le fleuret et le sabre : les conditions et les règles du combat sont donc très similaires à celles des anciens duels.

Éric Srecki, épéiste émérite, définit l'épée ainsi :

« L'épée, c'est l'arme où les phases d'attente, de préparation sont les plus longues ; l'observation de l'adversaire peut sembler “s'éterniser” lorsqu'on est néophyte, mais il s'agit en fait de contourner la défense de l'adversaire et de s'engager dans la faille (...) C'est donc l'arme de la patience, où les nerfs sont mis à rude épreuve5. »

Une épée à poignée droite

Le sabre

Article détaillé : Sabre (escrime).
En rouge, aire de touche au sabre

Le sabre est une arme d'estoc, de taille6 (coup porté avec le tranchant de la lame) et de contre-taille (coup porté avec le dos de la lame); les coups du plat de la lame sont aussi valables. C'est une arme conventionnelle comme le fleuret6 : le sabre répond aux mêmes règles d'engagement (conventions) que le fleuret, donnant la priorité à l'attaquant, et de même légèreté — 500 g pour une longueur totale de 105 cm maximum7. En cas de touches simultanées, l'arbitre décide d'accorder la priorité à un des tireurs, ou à aucun des deux. Cette priorité dépend de la « phrase d'armes » et des conventions du sabre. La surface valable pour le sabre est tout ce qui se trouve au-dessus de la taille (à l'exception des 2 mains), car cette arme nous vient de la cavalerie, et qu'il était dans ce cas très difficile de toucher en dessous de la taille. Au sabre, comme au fleuret, il est strictement interdit de "substituer"2 une surface valable par une surface non valable. Contrairement au fleuret et à l'épée, les passes avant (croisement des jambes en un rapide mouvement vers l'avant) sont interdites (elles étaient autorisées mais ont été supprimées du fait que les déplacements des sabreurs se rapprochaient trop de la course).

Le sabre est une arme dont les assauts sont très difficiles à effectuer par des néophytes, la priorité donnée à l'attaque associée à la relative facilité pour toucher son adversaire rendant les combats très rapides.

Jean-François Lamour, sabreur émérite (il a été deux fois champion olympique, à l'épreuve individuelle, à Los Angeles et Séoul, en même temps que champion du monde individuel) et ancien Ministre des Sports, définit d'ailleurs le sabre de cette manière :

« “Assaut” est certainement le mot qui convient le mieux à la discipline du sabre. Plus qu'au fleuret ou à l'épée, c'est dans cette arme que l'escrimeur se trouve dans la nécessité de fondre sur son adversaire en ayant, par feinte et préparation interposées, préparé le geste final.
Il n'y a donc pas ou peu de repos pour le sabreur (...) Adaptation et explosion, voilà ce qu'un sabreur doit toujours avoir en tête quand il monte en piste8. ».

Read 70365 times Last modified on Tuesday, 16 June 2015 00:06

12584 comments

  • Comment Link car insurance rates nc Saturday, 27 May 2017 01:55 posted by car insurance rates nc

    3  1ich bin mir ganz sicher, der LKW stammt aus der bekannten Autoschmiede von Toyota  die haben dort als Extras einen Zufallsgenerator eingebaut, welcher ab und zu das Bremspedal mit Vollgas vertauscht

  • Comment Link provisional drivers license nj Saturday, 27 May 2017 01:34 posted by provisional drivers license nj

    Weeeee, what a quick and easy solution.

  • Comment Link life insurance ny Saturday, 27 May 2017 01:26 posted by life insurance ny

    Leider ist das, was Stefan dort schreibt, nicht weit entfernt von der Realität. Der BILD-Chef will auch dort nur punkten und denkt an Verkaufszahlen, davon bin ich überzeugt.

  • Comment Link car insurance for 60 and over Saturday, 27 May 2017 01:12 posted by car insurance for 60 and over

    You really found a way to make this whole process easier.

  • Comment Link insurance add Saturday, 27 May 2017 00:59 posted by insurance add

    What addicting television shows would you recommend I purchase? I also ask you why you watch or watched the program. What makes the tv series so unique? . Do you know any good tv shows like Desperate Housewives? I love shows like Desperate Housewives, Ugly Betty, 30 Rock, basically anything witty or that teaches a life lesson. Seinfeld is funny too. Im not asking for a minimum or maximum, just what shows you like and WHY..

  • Comment Link quote a van Saturday, 27 May 2017 00:48 posted by quote a van

    You have shed a ray of sunshine into the forum. Thanks!

  • Comment Link motor insurance ppt Saturday, 27 May 2017 00:20 posted by motor insurance ppt

    I would like to appreciate your efforts that bring really nice work and also engage all people here to take opportunity for share their views

  • Comment Link cheap earthquake insurance Saturday, 27 May 2017 00:14 posted by cheap earthquake insurance

    I don't even know what to say, this made things so much easier!

  • Comment Link auto group insurance Saturday, 27 May 2017 00:06 posted by auto group insurance

    This was so helpful and easy! Do you have any articles on rehab?

  • Comment Link auto dealer insurance coverage Friday, 26 May 2017 23:59 posted by auto dealer insurance coverage

    Surprisingly well-written and informative for a free online article.

Leave a comment

Make sure you enter the (*) required information where indicated. HTML code is not allowed.

Suivez nous sur Facebook

Contactez nous